Poste vacant sur emploi permanent, à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2024
Missions générales du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice générale des services, vous organisez et mettez en œuvre la politique sociale municipale en lien avec le Conseil d’administration du CCAS.
Vous assurez la responsabilité du fonctionnement du Centre communal d’action sociale qui s’articule selon les axes suivants :
Missions principales :
Missions régulières :
- Assurer l’accueil physique, téléphonique et orienter les administrés (MSAP, MDS, Asso aide alimentaire, etc.)
- Rédiger la correspondante courante liée au service social
Aide sociale :
- Constitution des dossiers
- Aides légales, dossiers en lien avec le Conseil Départemental et autres CCAS.
- Dossier familiale d’aide sociale à l’hébergement (hébergement temporaire, EHPAD, foyer de vie)
- Obligations alimentaires
- Demandes d’APA
- Demandes MDPH
- Domiciliation administrative
Aides facultatives :
- Demande de Pass Navigo
- Téléassistance
- Délivrance des bons alimentaires d’urgence
- Paniers solidaires et ateliers cuisine
- Aides financières accordées par délibérations lors des conseils d’administrations, ou décisions du président.
- Aides à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite, RSA, etc…
Logement :
- Gestion du service logements : enregistrement des demandes, recherche de candidats potentiels lors d’un départ sur le contingent communal, présentation en CAL.
- Procédure pour les logements insalubres, collaboration avec la préfecture lors de programmes neufs, visite à domicile, recherche d’éventuelles mutations, mise en place de la gestion en flux, cotation de la demande.
Comptabilité :
Responsabilité des ressources financières :
- Élaboration des budgets (BP, BS, DM) et le suivi engagements, mandatements, recettes,
- Élaboration du Rapport d’orientation budgétaire
- Régie avances et recettes (envoi de chèques STC, dépôt d’espèces)
Conseil d’administration :
- Participer à la mise en œuvre des politiques du conseil d’administration,
- Préparation du conseil d’administration, rédaction des convocations, notes de synthèse, délibérations, du compte rendu, des arrêtés, tenue du registre et le suivi des décisions prises.
Encadrement :
- Encadrement de 2 agents
- Supervision de leurs missions : organisation des prestations offertes aux ainés et portage des repas
Missions occasionnelles :
- Aides ponctuelles à la rédaction de courriers, CV, pour les administrés
- Aide à la constitution de dossiers de surendettement, CSS, demande de retraite……
- Plan canicule et grand froid
- Visite à domicile si besoin (logements insalubres – ainés…)
- Assurer le remplacement de la secrétaire du Maire sur le courrier du jour en son absence.
Profil :
- BAC+2/3 dans le secteur social.
- Vous possédez une bonne connaissance de l’environnement administratif et social.
- Vous disposez de fortes aptitudes organisationnelles, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
- Vous avez le sens de l’écoute et faite preuve d’empathie. Vous savez reformuler la demande.
- Réactivité et adaptabilité
- Discernement et maîtrise de soi.
- Discrétion et respect de la confidentialité
- Bonne maîtrise de l’outil informatique.
- Permis B
- Expérience dans la Fonction Publique Territoriale ou dans le secteur social exigée
Rémunération statutaire + RI + 13ème mois + CNAS + participation à la protection sociale complémentaire