Mise en place par Cœur d'Essonne Agglomération, et en accord avec la commune, cette mesure vise à réduire la consommation d’électricité dans un contexte de crise de l’énergie.
Avec 748 lampadaires sur notre territoire, la consommation électrique liée à l’éclairage public était, en 2021, de 381 110 KWh pour un temps annuel d’allumage d’environ 4 300h.
Les mesures proposées par Cœur d’Essonne Agglomération permettront de réduire la consommation d’environ 52%, soit de passer à 1 991h d’allumage sur la commune.
Cette mesure n'a pu être mise en place avant à La Norville car certains équipements n'étaient pas encore mis à jour.
Cette mesure déjà mise en place dans de nombreuses communes en France et plus récemment au sein de Cœur d'Essonne Agglomération, n'est pas une exception mais devient de plus en plus répandue et ce peu importe la taille des villes.

L'objectif mis en avant ici est pécuniaire mais pour autant c'est une réflexion plus lointaine essentielle à la santé et à la préservation de la biodiversité.

Concernant les risques, les statistiques nationales et locales montrent que l’extinction de l’éclairage public devrait être sans conséquence.
Les cambriolages ont majoritairement lieu en journée, en l'absence des occupants. De même la sécurité routière n'est pas impacté en agglomération.

Piétons comme vélos ont déjà l'équipement nécessaire pour circuler la nuit, ainsi que les véhicules motorisés.
Diaporama