On nous signale régulièrement des faits de démarchages suspects, voire frauduleux à domicile par des personnes peu scrupuleuses.
Le démarchage à domicile est une activité commerciale légale, encadrée par la loi.
Les « vrais » démarcheurs sont des travailleurs indépendants ou rattachés à une entreprise qui doivent pouvoir justifier de leur identité et de leur profession via éventuellement une carte professionnelle comportent la raison sociale (nom, adresse) de l’entreprise, le nom du vendeur.
Les « faux » démarcheurs utilisent le prétexte du porte-à-porte pour s’introduire chez vous afin d’effectuer un repérage en vue d’un cambriolage ou de voler de petits objets de valeur.
Ils agissent en général à deux.
Les bons réflexes :
Vérifiez le nombre de personnes présentes avant d’ouvrir la porte
Ne pas laisser le démarcheur entrer dans votre domicile
Exigez une carte professionnelle afin de vérifier son identité
Appeler l’entreprise en question si vous avez des doutes sur l’identité de cette personne
Ne signez aucun document
Ne donnez aucune somme d’argent, ne signez pas de chèque
Ne communiquez aucune information personnelle
En cas de doute, ou de comportements suspects, si le vendeur se montre insistant ou menaçant, appelez immédiatement la police 17.
Nous vous rappelons qu’en aucun cas la Mairie n’est à l’origine de démarchage à domicile ou téléphonique et ne mandate de société en son nom, et qu’il convient de rester vigilant contre ces pratiques illégales.