Découvrir le CCAS

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Norville met en œuvre la politique sociale de la commune. Il intervient principalement dans deux domaines : l’aide sociale et l’action sociale. Son rôle est d’accompagner les Norvillois, notamment ceux ayant des difficultés, dans les différentes étapes de leur vie et, si besoin, de les orienter vers ses partenaires.

Le CCAS s’adresse à tous : familles, personnes seules, actifs, demandeurs d’emploi, personnes âgées, personnes en situation de handicap…

Le CCAS agit notamment en faveur :

  • de la petite enfance : ouverture d’un Relai d’assistantes maternelles (RAM) en intercommunalité avec les communes d’Arpajon, Avrainville et Guibeville.
  • de la jeunesse : gestion du budget du service jeunesse et suivi du projet éducatif.
  • des personnes / familles en difficulté : soutien financier, aide à la constitution de dossier de demande, portage de repas à domicile pour les personnes malades…
  • des ainés : animations, portage de repas à domicile, distribution des colis de fin d’année, banquet des aînés, aides au transport.

Ces aides sont étudiées au cas par cas par le Conseil d’administration du CCAS.

Son organisation

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public communal. Il dispose d’une personnalité juridique propre qui le distingue de la commune. Son conseil d’administration est composé :

  • d’un président : le maire de la ville ;
  • de 8 conseillers municipaux ;
  • de 8 membres nommés par le Maire.

Présidente : Fabienne Leguicher

8 membres du conseil municipal :

  • Clothilde de Cordier Mele
  • Nadia Esnault
  • Nathalie Pfeiffer
  • Vincent Bosseboeuf
  • Philippe Lamirault
  • Jacques Soullard
  • Eliane Colas
  • Lise Castania

Membres nommés par Mme le Maire

  • Danièle Jannot
  • Sandrine Nunge Weber
  • Michèle Chanon
  • Patricia Delannoy
  • Delphine Batifois
  • Laurence Deland’huy

Ses missions

Le CCAS de La Norville est chargé de l’accès aux droits sociaux et du lien avec les différents partenaires.

L’aide sociale légale

Le CCAS a pour missions l’accueil, l’information, l’aide au remplissage des dossiers, la vérification des pièces justificatives dans les domaines suivants :

  • Allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • Allocation adulte handicapé (AAH)
  • Revenu de solidarité active (RSA)
  • Couverture maladie universelle (CMU)
  • Aide médicale d’Etat (AME)
  • Logement locatif aidé
  • Dossier de surendettement
  • Placement de personnes âgées et / ou handicapées.

Le CCAS peut transmettre les dossiers dont l’instruction incombe à une autre autorité : Conseil départemental, Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), Centre local d’information et de coordination gérontologique (CLIC)…

L’aide sociale facultative

L’aide facultative s’inscrit dans la mission de développement, de prévention sociale et de lutte contre les exclusions. Elle consiste en un soutien ponctuel des personnes en difficulté et peut prendre la forme :

  • Aides financières (secours divers, bons alimentaires, colis, prêts remboursables, prise en charge de dettes de loyers ou d’énergie…),
  • Actions ponctuelles ou durables,
  • Soutiens adaptés à des publics spécifiques (enfant, personnes âgées et / ou en situation de handicap, personnes en insertion…).

L’aide du CCAS est ponctuelle et subsidiaire, c’est-à-dire qu’elle ne peut être obtenue qu’en dernier recours après sollicitation de l’ensemble des dispositifs légaux et réglementaires.

Pour bénéficier des aides du CCAS de La Norville, il est impératif de fournir une pièce d’identité en cours de validité, de résider sur la commune de La Norville depuis 6 mois révolus et d’être majeur.

Le champ de l’aide facultative se caractérise par l’absence de réglementation, notamment sur les critères et conditions d’accès aux dispositifs mis en place. Le CCAS dispose donc d’une grande autonomie sous réserve de respecter les principes généraux de non-discrimination et d’égalité de traitement.

L’enregistrement des demandes de logements sociaux

Le CCAS est chargé de recevoir et de renseigner les personnes qui souhaitent obtenir un logement social sur la commune de La Norville auprès des différents bailleurs sociaux.

Le demandeur dépose un dossier complet comprenant obligatoirement la pièce d’identité ou le titre de séjour en cours de validité.

La demande peut se faire entièrement en ligne ou avec un formulaire à déposer sur place. En savoir plus sur : Faire une demande de logement social.

Cette demande est enregistrée avec un numéro unique dans le SNE (Système national d’enregistrement) et mise à disposition des bailleurs sociaux concernés pouvant ensuite faire des propositions en fonction des logements vacants et des choix du demandeur. Lorsqu’un logement du contingent réservé à la mairie est vacant, le CCAS propose des candidats au bailleur social concerné.

La gestion du contingent de logements sociaux de la mairie

Le CCAS de La Norville a en charge la gestion du parc des réservations municipales. Il est en lien direct avec l’ensemble des bailleurs sociaux.

Tout au long de l’année, le CCAS de La Norville organise différentes activités à destination de tous les publics : personnes seules, jeune public, famille, retraités… L’objectif ? Créer, développer et maintenir le lien social pour tous.

  • Sorties intergénérationnelles ;
  • Animations dans le cadre de manifestations nationales solidaires (ruban rose, semaine bleue…) ;
  • Banquet des Ainés (+ 68 ans) ;
  • Colis de Noël de fin d’année (+ 68 ans) ;
  • Animations pour les séniors (ateliers, activité physique adaptée…) ;
  • 8 mars – journée internationale des droits des femmes.