Un service pour le maintien à domicile
La téléassistance permet au bénéficiaire de continuer à vivre chez soi en toute sécurité et indépendance.
En cas de chute, de malaise ou d’insécurité, le bénéficiaire déclenche l’alarme par une simple pression sur un bracelet (ou médaillon) porté en permanence. Il est ainsi mis en relation avec une centrale d’écoute, disponible 24h/24, sans avoir à décrocher le téléphone.
Après évaluation des besoins, l’opérateur peut contacter ou faire intervenir les proches ou les services d’urgence.
Les bénéficiaires
- Retraités âgés de plus de 65 ans ou 60 ans en cas d’inaptitude au travail ;
- Personnes de plus de 60 ans et bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- Personnes en situation de handicap reconnue comme telle par la législation en vigueur ;
- Personnes malades dont l’état le nécessite.
Comment adhérer au dispositif ?
Une demande doit être déposée auprès de Centre communal d’action sociale (CCAS) de La Norville.
Une fois la demande validée, l’installation du matériel est réalisée à votre domicile par le prestataire en charge de la gestion de ce dispositif qui vous expliquera son utilisation.
Les tarifs
Le service est facturé 6€ par mois, sans engagement.