Le CCAS a passé une nouvelle convention avec le département dans le cadre « Essonne
Téléassistance » pour l’aide au maintien à domicile des personnes :
• âgées de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
• âgées à partir de 60 ans et bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
• handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur
• malades dont l’état le nécessite.
La Société Vitaris a été sélectionnée en qualité de nouveau prestataire pour assurer
la gestion du dispositif. Le Conseil Général prend en charge l’intégralité des frais
d’exploitation du service de la centrale d’écoute, à savoir la réception et le traitement
des alarmes par les opérateurs, ainsi que la mise à disposition de psychologues. Les frais
mensuels de location et d’entretien à la charge des personnes sont en diminution et sont
passés de 11,32 € à 6 € par mois. Le dispositif est destiné à permettre aux bénéficiaires
d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée, par simple pression sur un
bouton, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.
Dans ce cadre, une liaison par interphone, c’est-à-dire sans décrochement du combiné
téléphonique, est immédiatement possible entre la centrale d’écoute et le bénéficiaire :
• Les appels peuvent correspondre à des besoins très variables allant de l’échange d’une
simple conversation à une demande de secours d’urgence
• les appels sont reçus, traités et suivis par le personnel qualifié de la centrale d’écoute,
jusqu’à la certitude de la bonne fin des interventions sollicitées auprès des parents, amis,
voisins, services de maintien à domicile, services médicaux ou de secours d’urgence.

Le CCAS a passé une nouvelle convention avec le département dans le cadre "Essonne Télé-assistance" pour l’aide au maintien à domicile des personnes :

  • âgées de plus de 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail
  • âgées à partir de 60 ans et bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
  • handicapées reconnues comme telles par la législation en vigueur
  • malades dont l’état le nécessite.

La Société Vitaris a été sélectionnée en qualité de nouveau prestataire pour assurer la gestion du dispositif.

Le Conseil Général prend en charge l’intégralité des frais d’exploitation du service de la centrale d’écoute, à savoir la réception et le traitemen des alarmes par les opérateurs, ainsi que la mise à disposition de psychologues. Les frais mensuels de location et d’entretien à la charge des personnes sont en diminution et sont passés de 11,32 € à 6 € par mois.

Le dispositif est destiné à permettre aux bénéficiaires d’entrer en contact avec une centrale d’écoute spécialisée, par simple pression sur un bouton, tous les jours de l’année, 24 heures sur 24.


Dans ce cadre, une liaison par interphone, c’est-à-dire sans décrochement du combiné téléphonique, est immédiatement possible entre la centrale d’écoute et le bénéficiaire :

  • Les appels peuvent correspondre à des besoins très variables allant de l’échange d’une simple conversation à une demande de secours d’urgence
  • les appels sont reçus, traités et suivis par le personnel qualifié de la centrale d’écoute, jusqu’à la certitude de la bonne fin des interventions sollicitées auprès des parents, amis, voisins, services de maintien à domicile, services médicaux ou de secours d’urgence.


Inscription auprès du CCAS aux heures d’ouverture de la mairie.

Tél. : 01 69 26 19 05