La forêt communale de La Norville (18,52 ha) est située en limite de commune, entre le village et la plaine agricole. Elle est très fréquentée, essentiellement par les habitants de la commune et des villages environnants.

La commune souhaite favoriser l'accueil du public (promeneurs, scolaires...) tout en pérennisant le boisement.

La variété des essences forestières est un atout dans cette forêt très fréquentée par les promeneurs.

Certains arbres peuvent être qualifiés de remarquables de par le port, la taille ou l'essence. Cependant, aucune espèce protégée (faune ou flore) n'a été recensée dans ce bois qui n'est concerné par aucun statut de protection écologique ou paysager.

La forêt est installée sur une plaine sableuse recouverte de limons plus ou moins épais. Les sols sont bons.

Les peuplements sont issus essentiellement d'un Taillis sous Futaie à réserve de chêne et taillis de châtaignier. Le taillis est vieillissant.

La tempête de 1999 a particulièrement touché quelques parcelles et mité les autres.

Le premier aménagement de cette forêt courrait de 1999 à 2013. La tempête étant survenue dès le début de son application, il a été peu suivi.

Suite à une décision du Conseil Municipal le 13 Novembre 2014 et l'Arrêté n °2015022-0002 signé par la Directrice régionale et interdépartementale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt d'Ile de France le 22 Janvier 2015, le contrat d'aménagement de la foret communale de La Norville est reconduit pour la période 2014-2033.

Vous trouverez ci joint les documents complets et ci dessous quelques extraits