Interdiction temporaire des feux d’artifice et feux festifs en Essonne

Information à l’attention des habitants de La Norville

En raison de l’épisode de canicule exceptionnelle en cours et du risque très élevé d’incendie, la Préfète de l’Essonne a pris un arrêté préfectoral le 23 juin 2026 interdisant temporairement les tirs de feux d’artifice et l’allumage de feux festifs sur l’ensemble du département.

Ce qui est interdit

Sont temporairement interdits dans tout le département de l’Essonne :

  • les feux d’artifice et spectacles pyrotechniques ;
  • l’utilisation des artifices de divertissement des catégories F1 à F4 et T1 à T2 ;
  • les feux de camps, feux de joie et manifestations similaires.

Pourquoi cette mesure ?

Même lorsqu’ils sont correctement organisés, les feux d’artifice peuvent produire des retombées de résidus encore chauds ou incandescents. Avec la sécheresse actuelle et la présence de végétation particulièrement vulnérable, le moindre départ de feu pourrait se propager rapidement.

Appel à la vigilance

La municipalité de La Norville invite chacun à faire preuve de la plus grande prudence durant cet épisode de fortes chaleurs :

  • ne pas utiliser d’artifices ou pétards ;
  • éviter tout usage du feu à proximité de végétation ;
  • signaler immédiatement tout départ de feu en composant le 18 ou le 112.

La commune appelle à la vigilance et à la compréhension de l’ensemble des habitants afin de préserver la sécurité de tous, de prévenir les risques d’incendie et de protéger les espaces naturels du territoire.

Source : arrêté préfectoral n°238/2026/SPE/BSPA/Sécurité du 23 juin 2026 portant interdiction temporaire du tir de feux d’artifice et des feux festifs dans le département de l’Essonne.