Autorisations d’urbanisme

Quelles démarches pour mon projet ?

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de démolition ? Avant d’entreprendre les travaux, pensez à vérifier au préalable si votre projet respecte la réglementation en vigueur. Cette étape vous évitera de vous retrouver devant l’obligation parfois difficile de vous mettre en conformité tôt ou tard (vente, partage, travaux importants…).

En fonction de sa nature, de son importance et de sa localisation, chaque projet est soumis :

  • soit à permis,
  • soit à simple déclaration préalable,
  • soit à aucune formalité au titre du code de l’urbanisme.

Il n’est pas nécessaire de déposer  une demande d’autorisation pour :

  • les travaux d’entretien et de réparations ordinaires (sans modification de l’aspect extérieur),
  • les ravalements,
  • les murs de soutènement,
  • les murs d’une hauteur inférieure à 2m à l’exception des murs de clôture,
  • les constructions ayant une emprise au sol et une surface de plancher inférieure ou égale à 5m² et d’une hauteur inférieure ou égale à 12m,
  • piscines dont le bassin a une superficie inférieure ou égale à 10m².

Les différentes autorisations d’urbanisme

Le code de l’urbanisme définit des délais de droit commun pour chaque procédure :

  • 1 mois pour les déclarations préalables,
  • 2 mois pour les permis de construire (maison d’habitation) et les permis de démolir,
  • 3 mois pour les autres permis.

Ce certificat vous fournit les renseignements généraux sur le terrain : règles d’urbanisme applicables au terrain, les servitudes (servitude d’utilité publique, plan prévention des risques…) ainsi que les taxes d’urbanisme.

Le certificat d’urbanisme opérationnel vous éclaire sur la faisabilité ou non de votre projet. Il vous informe également concernant la proximité des équipements publics, que ce soit la voirie ou les différents réseaux (eau, électricité, assainissement…).

Avant de signer un acte relatif à une cession de fonds de commerce ou d’un bail commercial, vous devez obligatoirement la déclarer en mairie.

La déclaration d’intention d’aliéner (DIA) est une formalité imposée à tout propriétaire qui souhaite vendre un bien immobilier situé sur une zone de préemption.

Il existe trois types de déclarations préalables de travaux :

  • Déclaration préalable autres travaux (DP) : pour tout projet n’étant pas lié à une habitation (modification extérieur, agrandissement, changement de destination) ;
  • Déclaration préalable pour maison individuelle (DPMI) : pour toute projet lié à une modification de façade ou de toiture, un ravalement de façades, une ouverture de fenêtre, une construction de clôture, de piscine, d’abri de jardin, de balcon, l’installation de panneaux photovoltaïques ou de climatiseur, la transformation d’un garage en habitation ou encore la création d’une extension…
  • Déclaration préalable pour lotissement (DPLT) : pour tout projet lié à un lotissement.

 

Cette demande permet de réaliser un aménagement.

Cette demande concerne tous les projets de construction.

Ce permis doit être demandé pour toute démolition, qu’elle soit partielle ou totale.

En savoir plus sur les différentes démarches sur Service-Public.fr.

Fiche pratique

Surveillance des élèves à l’école primaire (maternelle ou élémentaire)

Vérifié le 27/07/2022 – Direction de l’information légale et administrative (Première ministre)

L’école doit surveiller les élèves qui lui sont confiés. Elle doit donc veiller à la sécurité de votre enfant. Vous vous demandez comment cette responsabilité doit s’appliquer ? On vous explique les règles.

Le directeur d’école est responsable de l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves.

Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu’ils encadrent.

D’autres personnes ont également une obligation de surveillance lorsqu’ils participent à l’encadrement des élèves. Par exemple : un agent communal mis à la disposition de l’établissement, un intervenant extérieur pendant une activité sportive, un accompagnateur bénévole pendant une sortie scolaire.

La surveillance de votre enfant doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée où il est confié à l’établissement.

La surveillance est continue quels que soient l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l’activité scolaire).

Le service de surveillance à l’accueil, à la sortie des classes et pendant les récréations, est réparti entre les enseignants. Un tableau indiquant l’organisation de la surveillance doit être affiché dans l’école.

Accueil des enfants

Vos enfants sont accueillis 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. L’école peut étendre les horaires pour mieux contrôler l’entrée des élèves et réduire le temps d’attente sur la voie publique.

Avant la prise en charge par le personnel de l’établissement, l’enfant est sous la responsabilité de la personne qui l’accompagne à l’école.

Contrôle de la présence des enfants

L’enseignant vérifie chaque jour les élèves présents et absents.

En cas d’absence de votre enfant, vous devez informer au plus vite le directeur d’école. S’il s’agit d’une absence prévisible, vous devez informer l’établissement à l’avance en indiquant le motif.

Quand l’enseignant constate l’absence de votre enfant, il le signale à la direction de l’école qui vous prévient (si cette absence n’était pas prévue).

La remise d’un certificat médical est nécessaire uniquement en cas de maladies contagieuses. Vous devez alors le transmettre à l’école dès le retour en classe de votre enfant.

Surveillance des enfants pendant les activités scolaires

Les élèves doivent être surveillés pendant toutes les activités scolaires qui se déroulent dans l’établissement.

Les enseignants surveillent les élèves jusqu’à leur prise en charge par la cantine ou la garderie. La responsabilité est alors transférée à l’organisateur de l’activité périscolaire.

 Exemple

la mairie est responsable de la surveillance des élèves scolarisés dans le public pendant la cantine.

Les élèves qui ne sont pas pris en charge par les services périscolaires restent sous la surveillance d’une personne désignée par le directeur d’école jusqu’à la sortie de l’école.

Sortie de l’école

Votre enfant vous est remis directement. Les personnes que vous avez désignées par écrit en début d’année scolaire peuvent aussi récupérer l’enfant. La direction de l’école ne peut pas s’opposer au choix des personnes chargées de récupérer l’enfant. Aucune condition d’âge ne peut être exigée par l’école.

Si vous êtes régulièrement en retard à la sortie de l’école, un dialogue est mis en place pour prendre en compte vos difficultés et trouver des solutions. Si les retards ne cessent pas, votre enfant peut être temporairement exclu de l’école.

Le directeur d’école peut également signaler ces manquements aux services du département dans le cadre d’une information préoccupante. Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance destinée à informer le département sur l’existence d’un danger ou risque de danger pour un mineur.

Plan particulier de mise en sécurité (PPMS)

L’école doit aussi mettre en place un plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Ce dispositif doit permettre la mise en sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’établissement notamment.

Chaque année, 2 exercices de type PPMS (mise à l’abri ou confinement) sont organisés dans l’école.

Les élèves doivent être surveillés pendant toute la durée de la sortie ou du voyage scolaire.

Si votre enfant est victime d’un dommage causé par un manque de surveillance, vous pouvez demander réparation devant les tribunaux. Selon les circonstances (faute de l’agent, défaut d’organisation, etc.), c’est la responsabilité de l’agent ou celle de l’État qui sera engagée devant les tribunaux civils ou administratifs.

Dans des cas exceptionnels, elle peut être engagée devant le juge pénal.

Une indemnité pourra être accordée à votre enfant pour réparer les dommages causés (blessures, biens endommagés, etc.).

Le directeur d’école est responsable de l’organisation de l’accueil et de la surveillance des élèves.

Les enseignants doivent assurer la surveillance des élèves pendant les heures de classe et les autres activités qu’ils encadrent.

D’autres personnes ont également une obligation de surveillance lorsqu’ils participent à l’encadrement des élèves. Par exemple : un agent communal mis à la disposition de l’établissement, un intervenant extérieur pendant une activité sportive, un accompagnateur bénévole pendant une sortie scolaire.

La surveillance de votre enfant doit être assurée pendant la totalité du temps scolaire, c’est-à-dire pendant toute la durée où il est confié à l’établissement.

La surveillance est continue quels que soient l’activité effectuée et le lieu où elle s’exerce (pendant le cours, la récréation ou les activités extérieures organisées dans le cadre de l’activité scolaire).

Le service de surveillance à l’accueil, à la sortie des classes et pendant les récréations, est réparti entre les enseignants. Un tableau indiquant l’organisation de la surveillance doit être affiché dans l’école.

Accueil des enfants

Vos enfants sont accueillis 10 minutes avant le début de chaque demi-journée de classe. L’école peut étendre les horaires pour mieux contrôler l’entrée des élèves et réduire le temps d’attente sur la voie publique.

Avant la prise en charge par le personnel de l’établissement, l’enfant est sous votre responsabilité.

Contrôle de la présence des enfants

L’enseignant vérifie chaque jour les élèves présents et absents.

En cas d’absence de votre enfant, vous devez informer au plus vite le directeur d’école. S’il s’agit d’une absence prévisible, vous devez informer l’établissement à l’avance en indiquant le motif.

Quand l’enseignant constate l’absence de votre enfant, il le signale à la direction de l’école qui vous prévient (si cette absence n’était pas prévue).

La remise d’un certificat médical est nécessaire uniquement en cas de maladies contagieuses. Vous devez alors le transmettre à l’école dès le retour en classe de votre enfant.

Surveillance des enfants pendant les activités scolaires

Les élèves doivent être surveillés pendant toutes les activités scolaires qui se déroulent dans l’établissement.

Les enseignants surveillent les élèves jusqu’à leur prise en charge par la cantine ou le service d’études surveillées. La responsabilité est alors transférée à l’organisateur de l’activité périscolaire.

 Exemple

la mairie est responsable de la surveillance des élèves scolarisés dans le public pendant la cantine.

Les élèves qui ne sont pas pris en charge par les services périscolaires restent sous la surveillance d’une personne désignée par le directeur d’école jusqu’à la sortie de l’école.

Sortie de l’école

La sortie des élèves s’effectue sous la surveillance de leurs enseignants jusqu’aux portes de l’établissement. Votre enfant est alors sous votre responsabilité.

Votre enfant peut donc vous attendre à l’extérieur de l’école ou rentrer seul chez lui.

Si vous êtes régulièrement en retard à la sortie de l’école, un dialogue est mis en place pour prendre en compte vos difficultés et trouver des solutions. Si les retards ne cessent pas, votre enfant peut être temporairement exclu de l’école.

Le directeur d’école peut également signaler ces manquements aux services du département dans le cadre d’une information préoccupante. Il s’agit d’une mesure de protection de l’enfance destinée à informer le département sur l’existence d’un danger ou risque de danger pour un mineur.

  À savoir

les services du département sont responsables de la surveillance des enfants pendant les transports scolaires. Le maire est responsable de la sécurité des élèves sur la voie publique, en particulier sur les aires de stationnement des cars scolaires.

Plan particulier de mise en sécurité (PPMS)

L’école doit aussi mettre en place un plan particulier de mise en sécurité (PPMS). Ce dispositif doit permettre la mise en sécurité des élèves et du personnel en cas d’intrusion dans l’établissement notamment.

Chaque année, 2 exercices de type PPMS (mise à l’abri ou confinement) sont organisés dans l’école.

Les élèves doivent être surveillés pendant toute la durée de la sortie ou du voyage scolaire.

Si votre enfant est victime d’un dommage causé par un manque de surveillance, vous pouvez demander réparation devant les tribunaux. Selon les circonstances (faute de l’agent, défaut d’organisation, etc.), c’est la responsabilité de l’agent ou celle de l’État qui sera engagée devant les tribunaux civils ou administratifs.

Dans des cas exceptionnels, elle peut être engagée devant le juge pénal.

Une indemnité pourra être accordée à votre enfant pour réparer les dommages causés (blessures, biens endommagés, etc.).